France Façade
Ravalement de façade - Isolation - Peinture sur Paris et région parisienne
DEVIS GRATUIT 7j/7

Fissure de façade

France Facade, entreprise de ravalement offre à ses clients différentes solutions pour agir sur les troubles esthétiques ou les poussées de fer à béton, les éclats de maçonnerie et décollements du revêtement en sous face des balcons ou plus sévère les fissures et microfissurations grâce à une large gamme de produit tel que les films minces, semi épais et d’imperméabilité.

Type de fissures Les causes
1 Petites fissures « moustaches », verticales ou obliques, partant des angles de l’ouverture d’une baie. Dilatation des appuis de baies ou résistance mécanique trop faible de la maçonnerie d’angle.
2 Fissures horizontales située au droit des planchers. Déformation ou rotation du plancher sur le chainage périphérique, voire chainage horizontale trop faible.
3 Fissures verticales à la jonction de deux corps de bâtiments continus mais indépendants (construction voisines, agrandissement…) Absence de joints de dilatations.
4 Faïençage superficiel de l’enduit en maille fine. Séchage superficiel trop rapide (dessiccation ou excès de talochage).
5 Fissures en hachures obliques situées près d’un plancher ou d’une poutre en béton armé. Dilatation thermique du béton.
6 Fissures verticales situées aux angles de la construction. Chainage vertical absent ou trop faible.
7 Fissures ou lézardes obliques dans les parois. Instabilité du terrain ou des fondations entrainant des mouvements importants de la construction.
8 Microfissures aussi bien horizontales que verticales. Maçonnerie composée d’élément divers ayant des comportements hygrothermiques différents.
9 Fissures ou lézardes en escalier Instabilité du terrain ou des fondations entrainant des mouvements importants de la construction.
10 Microfissurations dite « de retrait » en mailles larges. Mauvais dosage de l’enduit ou excès d’eau de gâchage, mauvaise adhérences de l’enduit ou épaisseur trop importante de celui-ci.
11 Microfissures des joints de maçonnerie. Utilisation de blocs non stabilisés ou montage défectueux de la maçonnerie.

fissure

Microfissure

Ouverture de largeur inférieure à 0,2 mm concernant généralement toute l’épaisseur de l’enduit.

Faïençage

Réseau de fissures en mailles, de largeurs généralement inférieures à 0,2 mm, et ne concernant que la couche superficielle de l’enduit. Le faïençage ne peut donc mettre en péril la stabilité du bâtiment ; il pose avant tout un problème esthétique.

Fissure

Ouverture de largeur comprise entre 0,2 et 2 mm, concernant l’enduit et éventuellement les éléments de la structure. A terme, leur évolution peut poser des problèmes de pénétration d’humidité à l’intérieur des maçonneries ; si les fissures traversent la totalité de l’épaisseur du mur, la stabilité de la structure en mise en péril. On distingue deux grands types de fissure en fonction de leur emplacement : les fissures localisées aux points singuliers du mur (jonction avec plancher, allège, chainage) et les fissures réparties sur l’ensemble de la façade.

fissure-facade

Lézarde

Ouverture de largeur supérieur à 2mm et concernant la totalité de l’épaisseur du mur. Les lézardes induisent les risques importants de pénétrations d’eau au travers de la maçonnerie ; surtout, elles sont le signe de problèmes structurels majeurs pouvant menacer à court terme la stabilité de la structure. Le diagnostic et le traitement doivent être réalisés très rapidement.

FRANCE FACADE propose donc des solutions à ce genre de pathologie.

  • Ravalement par des systèmes d’imperméabilité.
  • Ravalement par le système D3 armé.

fissure-murtravaux-fissure

Vous souhaitez rafraîchir, isoler ou imperméabiliser la façade de votre bâtiment, de votre maison?
N’hésitez pas à demander votre devis gratuit de ravalement : GRATUIT ou à nous contacter pour obtenir tous renseignements complémentaires à nos prestations.